en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la protection en France de 1920 à nos jours, mais aussi description théorique comparative des deux modèles de protection (financier et salarial) qui s'affrontent dans la construction européenne et évaluation critique des réformes engagées depuis la fin des années 1980. Le dernier chapitre rassemble des propositions pour relancer la construction d'un salariat solidaire. ©Electre 2025
Travailetsalariat
La collection « Travail et salariat » analyse le travail en acte et les perspectives qu'ouvrent les institutions du salariat en matière de statut social des personnes et de production de la richesse.
Quelle est l'origine de notre modèle social ? Comment le prolonger à l'heure de l'offensive contre les droits sociaux ? Cet ouvrage renouvelle radicalement la lecture de notre histoire sociale et permet une tout autre compréhension de notre présent. Il montre la mutation qu'a connue le salaire à travers la sécurité sociale financée par la cotisation. Le salaire socialisé est au fondement des puissances du salariat contre la mainmise du capital sur le travail et sur nos vies.
Cette nouvelle édition comporte trois chapitres inédits qui complètent la première édition de 1998. L'ensemble restitue dans toute sa cohérence la pensée novatrice de Bernard Friot. À la fois récit et théorie de la socialisation du salaire, il montre comment le modèle salarial s'est construit en France des années vingt aux années quatre-vingt. En quoi il a constitué un progrès et une incontestable réussite. Et comment se sont malgré cela imposées des représentations rétrogrades de ce modèle, tant dans le discours académique que dans les pratiques comptables.
En proposant une autre histoire du salaire et de la protection sociale, Puissances du salariat donne les outils théoriques et factuels permettant de reprendre la marche vers l'émancipation.
Paru le : 20/09/2012
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Friot
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Travail et salariat Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84303-226-4
EAN13 : 9782843032264
Reliure : Broché
Pages : 437
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 580 g