en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers sa propre expérience, l'auteur décrit l'utilité et le fonctionnement des cellules d'urgence de soutien psychologique proposé aux victimes des catastrophes naturelles, industrielles ou humaines. Il analyse les différents aspects du processus professionnel et humain en s'interrogeant sur le rôle des cliniciens, le danger qui les menace, etc. ©Electre 2025
Catastrophes naturelles avec le tsunami, humaines avec la guerre au Kosovo, aériennes avec le crash de Charm-El-Cheikh... Une fois pansées les blessures physiques, demeure toujours, pour les rescapés mais aussi pour leurs proches, une intense souffrance psychique : frayeurs, angoisses, pleurs, insomnies et cauchemars, reviviscences visuelles et auditives de l'événement traumatisant...
Face au terrible choc émotionnel résultant de la confrontation directe avec l'horreur, il convient d'apporter, sur le terrain même puis dans les jours qui suivent, une aide psychologique : tel est le rôle des Cellules d'Urgence Médico-Psychologique. Mais qui sont ces cliniciens volontaires qui interviennent au coeur des drames collectifs ? Quel soutien sont-ils en mesure de donner quand l'autre est plongé dans la confusion, l'hébétude et le désespoir ? Et comment ces thérapeutes de l'extrême vivent-ils ces missions dont eux-mêmes ne reviennent pas toujours indemnes ?
À partir de nombreux exemples, le docteur Christian Navarre relate l'histoire de ces structures de secours dont il fut l'un des pionniers. Il analyse les différents troubles pathologiques surgissant - de façon brutale ou différée - de ce face-à-face soudain avec la mort, et décrit les recours thérapeutiques proposés aux victimes. Il nous offre ainsi, à travers son expérience et son parcours, un émouvant témoignage sur la vocation et la passion de l'aide humanitaire.
Paru le : 16/02/2007
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Christian Navarre
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Louis Crocq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84952-042-0
EAN13 : 9782849520420
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 225 g