en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'évolution des procédures de formation et d'accompagnement des bénévoles mis en oeuvre dans les centres sociaux. L'auteure démontre que ces nouveaux modes de coopération sur la voie de la professionnalisation bousculent les valeurs traditionnelles de ces organisations fondées sur l'éducation populaire et engagent le bénévolat dans une logique de compétences. ©Electre 2025
Alors que les centres sociaux inscrivent leurs actions dans les valeurs de l'éducation populaire, favorisant la transmission des savoirs et des expériences dans un objectif de construction partagée, quelle place occupent les pratiques de formation des bénévoles dans leurs projets institutionnels ? Quel en est l'impact sur les parcours individuels d'engagement ? L'auteur propose ici une analyse des dispositifs (formation, accompagnement...) qui se développent dans les centres sociaux dans un contexte de renforcement des procédures visant la qualité et l'évaluation des activités (en particulier l'accueil en centre social). En s'appuyant sur un cadre conceptuel emprunté à la fois à la formation des adultes (professionnalisation) et à la sociologie, les pratiques de formation/professionnalisation sont interrogées au regard des nouveaux modes de coopération qui viennent «bousculer» la référence traditionnelle aux valeurs d'éducation populaire.
Le travail d'enquête qui est restitué ici offre au lecteur la possibilité de découvrir une dimension méconnue de la professionnalisation, dont le terme même peut contrevenir à l'esprit du bénévolat. Les réflexions initiées par cet ouvrage s'inscrivent dans un contexte de renouvellement des pratiques associatives qui implique notamment de (re)considérer les formes de gouvernance et la gestion des ressources humaines.
Paru le : 16/12/2014
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Florence Tardif Bourgoin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Le travail du social
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Vandernotte - Postfacier : Richard Wittorski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04718-8
EAN13 : 9782343047188
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 210 g