en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrite de 1940 à 1944, cette oeuvre est charnière pour E. Cioran : elle est la dernière écrite en roumain et la première écrite en France. Elle reflète le malaise de l'auteur, qui a quitté son pays d'origine en 1937 et ne parvient pas encore à trouver son identité dans son pays d'adoption. Cette publication constitue la seconde partie de cette oeuvre, qui est restée inédite jusqu'en 1995. ©Electre 2025
Bréviaire des vaincus II
Véritable laboratoire de l'esprit de Cioran, l'ouvrage enregistre les oscillations d'une identité qui se cherche, s'échappe, aspire sans cesse à s'affirmer - fût-ce dans l'excès ou dans le paroxysme de la contradiction. L'oeuvre explore - souvent avec poésie, parfois avec lyrisme - les nuances d'un désespoir unique, impuissant à accepter les limites de la raison comme celles de l'amour.
Programme du jour :
Tu te lèves, sans entrain ni joie. Une fois habillé, tes ambitions se réveillent : ta verticalité t'incite à regarder devant toi. Tu lis, tu écris, tu bâilles.
Ensuite tu manges. Après avoir déjeuné, les idéaux s'amenuisent et avec eux les passions. Si tu es à Paris, tu vas au café [...]. Car il te faut aller quelque part. Rester avec toi-même, impossible ! Tu te mêles aux femmes : une conversation sans contenu remplit une heure, ou un lit. Tu te remets à lire et puis tu manges à nouveau. Et ainsi de suite : le Temps devant toi. Que faire seul, face à la Soirée. ? Après avoir, [...], avec orgueil et plaisir, songé à te supprimer, voilà que le crépuscule t'attendrit. En l'absence du soleil le mensonge se poursuit, et tu n'éprouves nulle honte à faire de la nuit une complice dans l'inessentiel, c'est-à-dire dans l'existence.
Paru le : 23/03/2011
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Emil Cioran
Éditeur(s) :
Herne
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Traducteur : Gina Puica - Traducteur : Vincent Piednoir
Série(s) : Bréviaire des vaincus
ISBN : 978-2-85197-941-4
EAN13 : 9782851979414
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 160 g