en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces éléments sont issus des travaux de recherche d' E. Jouet dont la thèse portait sur une monographie de l'affaire des Vermiraux, institut éducatif et sanitaire pour enfants, situé dans l'Yonne, dont les gérants ont été condamnés pour sévices, au début du XXe siècle. ©Electre 2025
Le 22 juillet 1911, le tribunal d'Avallon, dans l'Yonne, rend un jugement historique. En condamnant à de la prison ferme les gérants de l'institut éducatif et sanitaire des Vermiraux, il prononce la première sentence exemplaire en France à l'encontre d'un groupe de coupables, pour corruption associée à des violences collectives faites à enfants (travail forcé, maltraitances ayant entraîné la mort, viols, prostitution). Révélée au grand jour par un journaliste de la presse nationale (Gabriel Latouche, de L'Éclair), instruite par un juge d'instruction, le juge Guidon, et un procureur, M. Grébault, qui n'ont pas hésité à transformer une plainte contre des enfants - pour rébellion et bris de clôture - en mise en cause des adultes, l'affaire des Vermiraux a marqué grâce à ce procès une étape déterminante de la reconnaissance des droits des enfants en France.
Cet ouvrage, en présentant les récits et les témoignages des acteurs de l'époque, contribue à mieux comprendre la dérive d'une institution sanitaire et éducative ainsi que les modes de complicités qui ont permis de dissimuler ces crimes. Surtout, il met en lumière un dysfonctionnement structurel propre à ce type d'établissement, indépendamment des contextes géographique ou historique.
Paru le : 24/05/2011
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Jouet
Éditeur(s) :
l'Oeil d'or
Collection(s) : Mémoires & miroirs
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Las Vergnas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913661-41-7
EAN13 : 9782913661417
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 204 g