en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un manuel conçu pour la nouvelle question du concours commun des ENS. L'ouvrage prend en compte la question de l'hygiène dans sa double dimension privée et publique et intègre l'environnemental au coeur des mutations historiographiques de ces dernières années. ©Electre 2025
Hygiène et santé en Europe
Histoire
ENS Masters
De la fin du XVIIIe siècle aux lendemains de la Première Guerre mondiale
En matière d'hygiène et de santé, la période qui s'étend des années 1770 jusqu'aux lendemains de la Première Guerre mondiale marque une véritable révolution. À côté de « victoires » restées célèbres comme les vaccinations contre la rage et contre la varole, on assiste à une première médicalisation de la société.
Partout en Europe, dans un contexte de plus en plus urbain et industriel, un système d'acteurs se met en place. Il inclut des professionnels plus nombreux et mieux formés, les pouvoirs publics ou des initiatives privées et des individus dont le rapport au corps et à la santé se modifié considérablement. Au-delà d'indéniables progrès, les combats hygiènistes trouvent aussi leurs limites : problèmes de l'eau, pollutions urbaines ou maladies professionnelles.
Destiné aux étudiants en histoire ou à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la médecine et des soins, le présent ouvrage combine le récit chronologique avec de nombreuses approches thématiques. Il intègre également la dimension internationale de la circulation des hommes et des pratiques, car elle réside au coeur de la genèse des systèmes de santé modernes.
Paru le : 16/11/2011
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Frioux Auteur : Patrick Fournier Auteur : Sophie Chauveau
Éditeur(s) :
Sedes
Collection(s) : Pour les concours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-301-00145-0
EAN13 : 9782301001450
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 495 g