Chargement...
Chargement...

Bébés d'ici, mères d'exil


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir d'une expérience clinique articulée sur la culture, le psychisme et le politique, les psychologues développent une réflexion sur la grossesse et l'enfantement en situation d'exil, ainsi que sur les conditions nécessaires pour accueillir et écouter les souffrances et traumatismes maternels. ©Electre 2025

Les migrations ont évolué, elles concernent aujourd'hui de nombreuses femmes jeunes qui deviennent mères en exil de façon très périlleuse. Les conditions d'accueil en France s'étant durcies, les vulnérabilités se cumulent et se potentialisent, engendrant la précarité, l'exclusion, voire la violence.

Les femmes exilées n'ont pas de « pathologies » particulières, mais elles expriment leurs souffrances de façon parfois singulière. Le travail psychique de la grossesse et de l'enfantement peut être entravé, bouleversé par la solitude, le traumatisme et les conditions de vie.

Avec des références ethnopsychiatriques et des concepts pluriels (médicaux, psychologiques, anthropologiques, philosophiques), les auteures rendent compte d'une expérience clinique innovante auprès de femmes qui enfantent en exil. À l'articulation du psychique, du culturel et du politique, elles nous livrent une réflexion profonde et sensible sur les conditions nécessaires pour accueillir et écouter ici les souffrances de ces mères venues d'ailleurs.

Contenus Mollat en relation

Événements

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2016

Thématique : Travail social - Généralités Dessins d'enfant

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Mille et un bébés

Contributeur(s) : Directeur de publication : Claire Mestre - Collaborateur : Estelle Gioan - Collaborateur : Aïcha Lkhadir - Collaborateur : Bérénise Quattoni - Préfacier : Marie Rose Moro

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-5220-9

EAN13 : 9782749252209

Reliure : Broché

Pages : 397

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 252 g