en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compare les systèmes de sélection des candidats dans la public school anglaise et la grande école française. Constatant que le système anglais se méritocratise tandis que le français s'aristocratise, une question se pose : comment une société qui se qualifie de démocratique peut-elle éliminer du recrutement de ses élites la grande majorité du peuple ? ©Electre 2025
Les élites doivent stabiliser leurs positions sociales, leurs fonctions, grâce à des qualités reconnues par tous. Cela paraît naturel. Mais combien d'efforts faut-il pour produire et reproduire l'obéissance et le respect, de même que le «sens de l'autorité» ?
Méritocratie et aristocratie, voie républicaine et voie royale ? Grande-Bretagne, France : les systèmes éducatifs y obéissent à des «valeurs» dissemblables ; pourtant, des effets voisins se produisent.
En comparant les deux systèmes, l'auteur s'emploie à mettre au jour les dispositifs qui produisent les relations de pouvoir. Il montre que le mécanisme de sélection française, «républicaine, égalitaire et juste», partage avec les filières apparemment plus fondées sur l'argent et la naissance un pouvoir de sélection aussi brutalement inégalitaire et injuste. Il aide à la compréhension des couches dirigeantes des deux pays et ceme ainsi les racines de la crise de confiance qui les interpelle aujourd'hui.
Comment, s'interroge-t-il, une société qui se qualifie de démocratique peut-elle éliminer du recrutement de ses élites la grande majorité du peuple ?
Paru le : 15/11/2000
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Maurice Goldring
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Utopie critique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913165366
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 156 g