en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Résident à l'étranger pendant trente ans, B. Soyer pose un regard critique sur le comportement des Français à l'étranger, particulièrement des visiteurs de passage. A ces derniers il reproche une attitude méprisante et sans ouverture. Il fait part de ses observations sur l'ambassade, l'école, les visites du président de la République et les relations de celui-ci avec ses divers interlocuteurs. ©Electre 2025
Si les comportements du personnel affecté à l'étranger suscitent parfois la curiosité, Bernard Soyer s'attarde plus volontiers sur l'attitude des visiteurs de passage, qui en quelques jours voire quelques heures de séjour, ont inévitablement tout vu et tout compris. Magnanimes, ils s'autorisent toujours à donner une petite leçon au pauvre expatrié qu'ils viennent visiter ; celui-ci ne peut être qu'une âme simple, un homme dépourvu de jugement. On lui détaille donc les aspects du pays où il vit et qui lui ont certainement échappé. En outre le résident à l'étranger est atteint d'une maladie incurable, celle de ne pas vouloir revenir au siège, signe d'un manque d'ambition, puisqu'un cadre responsable ne s'expatrie pas ou pas longtemps, et pour cause : hors du siège, point de salut, et surtout point de carrière. Le pauvre expatrié redoute aussi les affres du retour, aspect connu et reconnu de l'expatriation depuis toujours, sans que rien ne soit jamais entrepris pour y apporter un début de solution.
Paru le : 15/12/2010
Thématique : Récits de vie Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Bernard Soyer
Éditeur(s) :
la Compagnie littéraire
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87683-284-8
EAN13 : 9782876832848
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 327 g