en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude rappelle que tout travail scientifique doit se soumettre à la critique des pairs et doit prendre en compte les évolutions scientifiques de son champs disciplinaire. Il en va ainsi de l'œuvre de Bourdieu prise en exemple et dont le contexte est rappelé. ©Electre 2025
En rééditant l'Esquisse d'une théorie de la pratique, Bourdieu nous apprend, d'une part, qu'un travail scientifique n'est jamais achevé, qu'il répond aux préoccupations épistémologiques du moment et doit nécessairement subir le feu des critiques venant des pairs, et, d'autre part, qu'un tel travail doit aussi prendre en compte les nécessaires évolutions scientifiques intervenant dans le champ disciplinaire concerné. C'est dire que la science n'est pas figée, qu'elle est un mouvement permanent entre les anciennes et les nouvelles théories, entre les anciens et les nouveaux paradigmes, une lutte de positionnement entre les différents professionnels d'une discipline concernée. C'est le cas en sociologie, où Bourdieu a dû faire face aux critiques de ses pairs et où lui-même devait critiquer les ethnométhodologues pour faire prévaloir sa méthode scientifique fondée sur la praxéologie. En épistémologie, il convient donc de soutenir la logique du «brouillon», qui pousse le chercheur à prendre en compte son environnement afin de capter les nouvelles orientations dues aux nouvelles découvertes.
Paru le : 02/06/2011
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Atangana
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pensée africaine
Contributeur(s) : Préfacier : Valentin Nga-Ndongo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54961-6
EAN13 : 9782296549616
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 145 g