en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des archives de Mauss, cette étude cherche à retrouver la pratique intellectuelle derrière la théorie puis à comprendre comment cette théorie s'est diffusée, reçue et transformée. ©Electre 2025
La conférence de Marcel Mauss sur les «Techniques du corps» (1934) est l'un des textes les plus commentés en anthropologie, dès lors qu'il est question de décrire et de comprendre les diverses manières dont se nouent les usages du corps. Le présent volume constitue le dossier de réception de ce grand classique des sciences sociales. On y verra combien l'écho de ce texte, dans lequel Mauss fait du corps un objet anthropologique à part entière, fut considérable. Il provoque des réflexions ethnologiques, mais aussi linguistiques, sémiologique, historiques, psychologique et sociologiques.
C'est l'histoire de cette formidable dissémination dont il est question dans ce recueil, mais aussi de l'actualité et des principaux usages de la «méthode» de Marcel Mauss où la prise en compte du biologique, du psychologique et du sociologique rend possible une compréhension totale des actes et des mouvements humains.
Paru le : 06/09/2012
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Bert
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Homme et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85944-714-4
EAN13 : 9782859447144
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 284 g