en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 2002 à 2008, C. Milhé a mené une enquête anthropologique dans un foyer actif de l'occitanisme, le Béarn. En parallèle, elle tient ce journal de recherche, qui soulève des questions épistémologiques et se veut une réflexion sur la pratique de l'anthropologie et le positionnement de l'anthropologue dans la discipline, ainsi que sur l'écriture la plus propice pour restituer l'enquête. ©Electre 2025
¤ Comment je suis devenue anthropologue et occitane
Les Occitans tels qu'on ne les écrit pas.
Comment je suis devenue anthropologue et occitane propose un regard singulier qui nous parle autant de l'Occitanie que d'une nouvelle façon d'écrire l'anthropologie.
La recherche sur les militants occitanistes béarnais a donné lieu à une thèse de doctorat mais Colette Milhé a aussi, dès le début de sa recherche, commencé à rédiger ce que Vincent Debaene appelle le « deuxième livre ». D'abord écrit pour soi, ce texte soulève sans langue de bois des questions à la fois déontologiques et épistémologiques. Il parle alors tant aux occitanistes qu'aux anthropologues.
Plus qu'un journal d'enquête, ce livre interroge l'illusion positiviste, le texte final lissé supposant une réalité-objet directement saisissable. Engagée dans des relations avec des militants, l'auteure donne à voir l'atelier de l'anthropologue, comment se constitue le savoir scientifique et s'élabore le point de vue de l'anthropologue qui se découvre indigène.
Dans ses travaux actuels sur un cireur de chaussures bolivien, Colette Milhé réfléchit à la façon de (ré)concilier les « deux livres ».
Paru le : 19/01/2011
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Colette Milhé
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Des mondes ordinaires
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Chauvier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-100-8
EAN13 : 9782356871008
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 316 g