en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage reprend les interventions et les discussions d'un colloque organisé en juin 2013 sur et en présence de l'anthropologue français. Les différents textes transcrits sont des éléments de sa biographie, des notions clés de son oeuvre (ethnie, métissage, branchements, lieux de culture, etc.) et proposent des correspondances avec d'autres penseurs ou domaines du savoir. ©Electre 2025
L'anthropologie de Jean-Loup Amselle se distingue par son attention constante à l'histoire et par sa conception pragmatique des identités comme résultantes de rapports de force toujours susceptibles d'être modifiés. On lui doit la déconstruction des catégories d'« ethnie » et de « métissage », une critique acerbe de l'ethnologie coloniale, de l'idéologie républicaine et de leurs raciologies conjointes, mais également l'élaboration de cadres conceptuels nouveaux. Sa théorie des « branchements » - ou toutes les dérivations opérées à partir d'un réseau, ainsi que les torsions et emprunts latéraux entre divers « lieux de la culture », toujours en tension relationnelle les uns avec les autres - présente ainsi une alternative féconde aux théories postcoloniales de la polarisation et de l'hybridité.
Cet ouvrage s'attache à mettre en relief la profonde cohérence d'une oeuvre qui a constamment remis en question les découpages ethniques ou communautaristes des corps sociaux et politiques, ainsi que les partitions disciplinaires entre anthropologie, sociologie, histoire de l'art, linguistique et études littéraires. De plus, on trouvera à la fin de chaque contribution les réponses de Jean-Loup Amselle à celles-ci. Il contient enfin quatre nouveaux essais de l'auteur.
Paru le : 06/02/2015
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anthony Mangeon - Auteur : Jean-Loup Amselle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-1269-1
EAN13 : 9782811112691
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 595 g