en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation d'une conférence de J. Baudrillard donnée en 1999 à l'université de Toulouse-le Mirail, dans laquelle il montre son intérêt pour la photographie et développe une pensée critique de l'image. Le texte d'A. Sauvageot prolonge cette présentation en proposant une analyse de la pensée de J. Baudrillard sur l'objet. ©Electre 2025
La passion de l'objet
C'est l'objet qui nous voit, nous regarde, nous rêve, nous pense... L'objet à travers son système, ses facéties, son étrangeté, sa disparition en même temps que son immanence, aurait-il tous les pouvoirs ? De sa production jusqu'à sa déréalisation, en passant par sa consommation et sa simulation, Jean Baudrillard n'a cessé de titiller l'objet et ses doubles, de le tourner et de le retourner, de le malmener et de le prendre en traître au cours du duel qu'il a engagé avec lui dans ses multiples ouvrages, essais et entretiens. Le Sujet versus l'Objet ? C'est ce dernier qui l'emporte pour le philosophe, devenu photographe au cours de ses nombreuses pérégrinations. Le retrait que lui offre l'oeil de l'objectif, automate implacable, lui permet de « trouver une littéralité de l'objet contre le sens, contre l'écriture, et de retrouver par là une fonction subversive de l'image ». À travers la pratique photographique, Jean Baudrillard réalise son désir profond de l'objet, « un objet capable d'exister sans lui ».
Cet essai est enrichi d'un texte inédit de Jean Baudrillard, « C'est l'objet qui nous pense », et de photographies.
Paru le : 10/04/2014
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Jean Baudrillard Auteur : Anne Sauvageot
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Socio-logiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0296-1
EAN13 : 9782810702961
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 154 g