en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque qui s'est tenu en 2012 à Bordeaux, ces contributions analysent la part de responsabilité des élites européennes dans les crises depuis la Renaissance, et la manière dont elles les gèrent ou les accompagnent sur les plans politique, économique, culturel ou religieux. ©Electre 2025
La crise économique de 2008 a révélé la difficulté de nos élites à gérer de semblables bouleversements et à faire accepter des réformes nécessaires, mais impopulaires. Étudier les réactions des élites face aux crises - prévention, réaction, raidissement, intériorisation et adaptation - interroge leur capacité à percevoir la gravité de la crise, leur rapport à la modernité et, plus globalement, leur aptitude à réformer pour prévenir les explosions sociales et donc à se maintenir au pouvoir.
Cet ouvrage, qui fait suite au colloque organisé par le Centre d'études des mondes modernes et contemporain de Bordeaux, réunit vingt-huit chercheurs. Inscrit dans un temps long (de l'époque moderne jusqu'à nos jours) et dans un cadre transnational, leur propos s'appuie sur une double identification : celle des élites - mouvantes et diverses - et celle des crises - un événement brutal et inattendu, un moment de retournement ou un lent processus de dégradation d'une situation donnée. L'étude des sorties de crise, plus ou moins réussies, permet de répondre à la question de la permanence ou du renouvellement des élites. Se dégage alors l'importance du phénomène de l'expertise et des cercles d'influence avec le rôle des ingénieurs, des intellectuels, des hauts fonctionnaires ou encore «des conseillers du prince».
Paru le : 14/05/2014
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Université Bordeaux III, CEMMC
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Coste - Directeur de publication : Sylvie Guillaume
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-28924-9
EAN13 : 9782200289249
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 640 g