en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Troisième volet de ses études sur l'économie domestique, l'auteure, sociologue, étudie à partir de huit cas ethnographiques, la complexité des sentiments de parenté et éclaire deux questions d'actualité : la question politique et juridique de la filiation et de la transmission et la question sociale de la prise en charge des personnes dépendantes. ©Electre 2025
Bérénice a trois pères : celui qui porte son nom, celui qui l'a faite, celui qui l'a élevée, et qu'elle appelle Papa. Le premier lui intente un procès en contestation de paternité légitime. Le second sait à peine qu'elle existe. Elle reproche au troisième de ne pas l'avoir adoptée. À trente ans, une mention marginale sur son acte de naissance la dit de père inconnu, tout en l'autorisant à conserver son patronyme.
C'est en sociologue que Florence Weber étudie ce cas parmi d'autres afin d'y observer, sous une forme agrandie et en quelque sorte diffractée, la complexité des sentiments de parenté. Outre le chantier théorique ouvert dans le cadre d'une sociologie de la parenté, l'auteur éclaire, par cette série d'enquêtes, deux questions d'actualité : la question politique et juridique de la filiation et de la transmission, et la question sociale de la prise en charge des dépendants, enfants, personnes âgées, malades.
«J'ai cherché à comprendre comment s'articulaient les deux actes qui instituent des liens de parenté (alliance et filiation en tant qu'elles sont reconnues publiquement, à travers le nom) et un ensemble de faits objectifs - la sexualité dans sa dimension psychologique, la reproduction dans sa dimension biologique, qui fabriquent ensemble les liens du sang ; la résidence dans sa dimension économique, la réputation dans sa dimension sociale, qui fabriquent ensemble les liens du quotidien. Le sang, le nom, le quotidien : les histoires racontées ici montrent l'instabilité contemporaine de l'agencement entre ces trois principes de la parenté pratique, qui renvoient respectivement à la nature, au droit et à l'économie domestique.»
Paru le : 04/11/2005
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Florence Weber
Éditeur(s) :
Aux lieux d'être
Collection(s) : Mondes contemporains
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782916063034
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 375 g