en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des nouvelles idées reçues, ou idées chics, qui peuplent les discours des cadres de notre pays. L'idée reçue est un court-circuit du raisonnement, une facilité d'esprit, un conservatisme. Recensement de ces idées dans les domaines de l'économie politique et du social. ©Electre 2025
Voici un peu plus d'un siècle, Gustave Flaubert dressa, dans son «Dictionnaire des idées reçues», le catalogue des opinions généralement admises par la bourgeoisie de son temps, pour qui «le médiocre, étant à la portée de tous, est le seul légitime».
Un siècle plus tard, qu'en est-il ? Les idées reçues ont-elle reculé ? Sont-elles très différentes de celles du siècle de Flaubert ?
Bertrand Larrera de Morel s'est penché sur ces nouvelles idées reçues, ou idées chic, qui peuplent les discours et les raisonnements des ceux qui, à tous les échelons, constituent l'encadrement de notre pays.
Beaucoup de ces idées n'ont pas changé depuis Flaubert ; certaines ont évolué ; l'anecdote mise à part, peu sont entièrement nouvelles...
Pour Bertrand Larrera de Morel, l'idée reçue est un court-circuit du raisonnement, une facilité de l'esprit, qui se dispense ainsi d'examiner, de comprendre, d'affronter le sens profond des choses. En s'y ralliant, on évite d'avoir à se remettre en question, on s'enferme dans le conservatisme.
En dénonçant «La tyrannie des idées reçues» dans les domaines de l'économie politique et du social, BLM peint un tableau de la paresse intellectuelle qui paralyse, ou du moins ralentit la modernisation de la France.
L'auteur ne se contente pas de les énoncer ; il en analyse, par le biais d'une rectification, d'une précision ou d'un commentaire, la mécanique pernicieuse, où l'à-peuprès, l'erreur, le contresens, le disputent à l'ignorance, à la suffisance et parfois à la vraie sottise.
Un livre utile pour prendre la mesure des pesanteurs qui règnent sur les esprits de beaucoup qui, puissants ou obscurs, constituent notre classe dirigeante.
Admis à l'E.N.A. alors qu'il préparait l'agrégation d'histoire, aujourd'hui Inspecteur Général des Finances, Bertrand Larrera de Morel a fait toute sa carrière dans la haute administration et dans de grandes entreprises nationales. Directeur de la Direction des Relations Economiques Extérieures (DREE) au ministère de l'Economie et des Finances, Directeur du Crédit National, Président de l'Agence Nationale pour la Valorisation de la recherche (ANVAR), Président de SOFARIS et de l'Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC), administrateur de grandes entreprises nationales (Elf, SNCF, Renault, Aérospatiale), il fut en relation avec tous les partenaires de l'économie : responsables politiques, chefs d'entreprise, chercheurs, responsables d'organisations professionnelles...
Paru le : 16/06/1998
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Larrera de Morel
Éditeur(s) :
Mango-Document
Collection(s) : Document
Contributeur(s) : Préfacier : Raymond Barre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782740408117
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 401 g