en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse de la pensée boudonienne. Retrace la dynamique de cette pensée et s'attache particulièrement à montrer son évolution de la rationalité instrumentale vers une rationalité axiologique inspirée d'une sociologie cognitive. Puis montre les applications de la sociologie boudonienne dans différents domaines tels que l'éducation, la justice, le travail social, etc. ©Electre 2025
Une des grandes figures de la sociologie contemporaine française est sans conteste Raymond Boudon. Sa pensée est appelée à durer au-delà des modes intellectuelles du moment, car elle pose des questions fondamentales de vie en société et tente d'y apporter des éléments de réponse en se plaçant du point de vue de l'homo sociologicus situé et daté, doté d'intentionnalité et toujours appelé à trouver une solution appropriée en tant qu'être individuel et social.
L'œuvre de Raymond Boudon est peu connue du grand public. On présente ici une synthèse - qui se veut éclairante - de la pensée boudonienne. La première partie de l'ouvrage, que l'on peut qualifier de «théorique», retrace la dynamique de cette pensée et s'attache particulièrement à montrer son évolution de la rationalité instrumentale ou utilitariste vers une rationalité axiologique inspirée d'une sociologie cognitive. Un entretien exclusif avec Raymond Boudon termine cette partie. En second lieu, on retrouve les applications de la sociologie boudonienne dans différents domaines tels que l'éducation, le changement social, le développement, le travail social, la politique, la justice, les arts, la littérature, les sciences, les croyances collectives, les valeurs, les idéologies, le relativisme culturel, etc.
Paru le : 18/04/2000
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Yao Assogba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Rocher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738483706
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 474 g