en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre, à la suite d'une longue enquête, qui sont ces anciens étudiants travaillant en entreprise, à l'armée ou dans des cabinets de conseil avec les outils et les raisonnements de la sociologie, et qui souhaitent être reconnus comme des sociologues à part entière. Analyse leur travail, leurs fonctions, leur engagement, leurs marges de manoeuvre par rapport aux gestionnaires, etc. ©Electre 2025
Depuis 20 ans, un grand nombre de diplômés de haut niveau ont construit et mis en oeuvre les savoirs acquis durant leur formation. Ni universitaires, ni chercheurs, ces sociologues exercent sous un statut de droit privé. Ils occupent des positions, développent des pratiques et des compétences spécifiques, construisent des carrières avec des identités doublement ancrées dans leur discipline sociologique et leur milieu d'action : entreprises, associations, administrations, collectivités territoriales. De ces sociologues pourtant on ne sait quasiment rien. Absents des médias, peu intégrés dans la communauté scientifique, parfois illégitimes, ils constituent la face cachée de la sociologie.
En montrant comment ces sociologues expriment un désir de sociologie, source de légitimité et d'identité professionnelles, ce livre pose des questions nouvelles : la sociologie praticienne conduit-elle à un renoncement de la critique ? Permet-elle d'engager les savoirs sociologiques au coeur de l'action pour participer à la transformation sociale ? Quels sont les rapports entre sociologie, pouvoir et démocratie ? Les acteurs de la société et de la sociologie peuvent ainsi reformuler leurs enjeux et leurs choix à partir de ces analyses sur les pratiques d'enquête, de conseil, d'accompagnement, de régulation cognitive et sociale dans les organisations et les institutions.
Paru le : 17/03/2006
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Odile Piriou
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Perspectives sociologiques
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Dubar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701142029
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 438 g