en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Généalogie critique des études culturelles, de leurs fondements théoriques marxistes et gramsciens à leur redéfinition des notions de culture et culture populaire en passant par leur résistance aux disciplines classiques. S. Hall met en relief les préoccupations théoriques et politiques majeures des études culturelles et interroge le concept d'identité et ses déclinaisons. ©Electre 2025
À l'heure où se développent en France les premiers cursus d'études culturelles inspirés des cultural studies anglophones et où les politiques de l'identité et des représentations suscitent un intérêt croissant, la publication de ce recueil de quatorze essais classiques du sociologue britannique Stuart Hall constitue un détour nécessaire par les origines multiples et complexes de ce champ de réflexion. Intellectuel de renom international, Stuart Hall nous livre ici une généalogie critique des cultural studies, de leurs fondements théoriques marxistes et gramsciens à leur redéfinition des notions de «culture» et de «populaire», en passant par leur résistance aux disciplines classiques. Mettant en relief les préoccupations théoriques et politiques majeures des études culturelles, il interroge le concept d'«identité» et ses déclinaisons (ethnicité, race, classe, genre, sexualité) et développe une théorie qui situe la culture au coeur même du processus de construction identitaire. Qu'il analyse la formation des cultures diasporiques, les politiques noires britanniques, les situations postcoloniales ou le concept de «multiculturalisme», Hall éclaire d'une lumière singulière nombre d'enjeux centraux de la scène politique internationale contemporaine.
Paru le : 12/04/2007
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Stuart Hall
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maxime Cervulle - Traducteur : Christophe Jaquet
Série(s) : Identités et cultures
ISBN : 978-2-915547-43-6
EAN13 : 9782915547436
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 486 g