en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le grand projet d'Antoine-Augustin Cournot (1801-1877) a été de comprendre comment, à travers la connaissance scientifique, la philosophie et les idées président au progrès de la raison. S'attache à saisir la conception sociologique de son oeuvre. A.-A. Cournot apparaît comme un théoricien du changement social et un précurseur de l'analyse comparative. ©Electre 2025
Le nom d'Antoine-Augustin Cournot (1801-1877) est aujourd'hui bien connu des économistes et des philosophes, mais très peu des sociologues. Pourtant, son uvre diversifiée comporte une réflexion sociologique féconde et originale. Cet ouvrage cherche à la dépister, à l'analyser, et à la contextualiser.
Cournot sociologue soulève des questions essentielles qui intéressent pleinement la sociologie naissante : il réfléchit sur la place de la biologie dans l'étude du social, pose le problème du rôle de la psychologie, s'interroge sur l'application de la statistique, cherche à dégager une théorie du hasard, s'interroge enfin sur la rationalisation des sociétés humaines. Mieux : il se demande, tout simplement, qu'est-ce qu'une société ? Est-ce l'agrégation d'une multitude de consciences particulières, ou est-ce, au contraire, une réalité autonome, distincte de ses parties, qui a sa propre vie ? Cournot n'a certes pas apporté de réponse définitive à cette question mais, comme beaucoup de sociologues classiques, il l'a posée avec perspicacité.
Paru le : 04/02/2004
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Robert Leroux
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Sociologies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130535416
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 290 g