en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Manuel général sur la question des imaginaires sociaux. Ce livre rend compte de la place importante que cette thématique a occupé chez les fondateurs de la sociologie et présente l'ensemble des recherches qui s'organisent aujourd'hui sur ce terrain. ©Electre 2025
Sociologie de l'imaginaire
Les imaginaires sociaux : de quoi s'agit-il au juste ? Comment se constituent-ils, comment fonctionnent-ils ?
Les « pères fondateurs » de la sociologie (notamment Marx, Durkheim, Weber, Simmel) ont tous reconnu et pensé l'importance de la question.
Dans nos sociétés où la représentation commande largement l'action et où se bousculent l'imaginaire « fabriqué » par les industries du spectacle et les médias, les représentations propres aux divers groupes et le « petit cinéma » personnel de chacun, c'est un terrain de recherches aussi foisonnantes que nécessaires.
D'où l'importance de cet ouvrage à plusieurs voix, première synthèse sur le sujet. Trois parties le structurent, consacrées, dans l'ordre, à l'examen minutieux de l'emploi de la notion d'imaginaire dans la littérature sociologique, à l'approfondissement des questions épistémologiques et méthodologiques que pose l'utilisation de cette notion, et enfin à la présentation des travaux et lignes de recherche spécifiques sur le thème.
Illustré par de nombreux exemples (rumeur, rêve, religion, surnaturel, etc.), ce manuel servira de référence à tous ceux qui s'intéressent aux champs du quotidien, du sacré, de la création, du fantastique, et apportera une contribution importante aux réflexions sur les modalités d'évolution de notre société.
Paru le : 24/05/2006
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Cursus
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : Frédéric Monneyron - Auteur : Jean-Bruno Renard - Auteur : Patrick Tacussel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200266639
Reliure : Broché
Pages : IV-236
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 344 g