en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un échange entre deux chercheurs, en sciences politiques et en sciences économiques et sociologie, autour de l'impératif de transmission, la commémoration, la patrimonialisation et la muséification étant selon eux les trois démarches propres à notre époque. ©Electre 2025
« Quels temps faisons-nom ? », s'interrogent Philippe Dujardin et André Micoud. Pour ces deux chercheurs en effet, « nous sommes désormais entrés dans un temps neuf », marqué par l'impératif de la transmission. D'où les trois démarches qui caractérisent notre époque, la commémoration, la patrimonialisation, mais aussi la muséification : « Nous voici tous héritiers, tous descendants, tous usufruitiers ».
La conversation entre les deux chercheurs est structurée autour de quatre mots-clés - terrain, sacré, temps et assemblage. Elle s'accompagne de la reprise de huit articles publiés par eux au cours des deux dernières décennies. Au total, une approche résolument in-disciplinée qui, partant des sciences politiques et de la sociologie, n'hésite pas à braconner sur d'autres terres - l'anthropologie, la philosophie, le droit, la biologie, voire la psychanalyse ou la théologie. Et un constat partagé : « Le temps de la modernité a fait son temps ».
Paru le : 19/09/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Personne interviewée : Philippe Dujardin Personne interviewée : André Micoud
Éditeur(s) :
la Passe du vent
Collection(s) : Faire cité
Contributeur(s) : Interviewer : Michel Kneubühler - Préfacier : Michel Kneubühler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84562-229-6
EAN13 : 9782845622296
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 380 g