en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage posthume, réalisé à partir des notes de M. Arliaud (1942-2004) et de ses étudiants, propose une introduction à la sociologie centrée sur son projet épistémologique dont l'objectif est de faire comprendre le sens du mot social et en quoi il justifie l'existence d'une discipline qui analyse cet ordre de réalité spécifique. ©Electre 2025
Michel Arliaud
Rigueur méthodologique et passion pédagogique caractérisent l'enseignement de Michel Arliaud (1942-2004). Rédigé par de proches collègues à partir d'enregistrements de ses cours, ce livre restitue au mieux à la fois l'ossature d'une pensée exigeante et son expression orale riche, inventive, fleurie.
Introduction originale au grand courant sociologique issu de la tradition durkheimienne, centré sur le « projet épistémologique de la sociologie », l'enseignement que Michel Arliaud dispensa de 1990 à 2004 remet au coeur de l'ambition sociologique la société globale et ses rapports sociaux.
« Le premier objectif de ce séminaire, disait Michel Arliaud, est de vous faire comprendre, - ou au moins pressentir - ce que l'on entend par " social " et en quoi se justifie l'existence d'une discipline qui analyse cet ordre de réalité spécifique. »
Contre l'hyperspécialisation disciplinaire et thématique des sciences sociales et les aveuglements qui l'accompagnent, et à l'heure des grands dérèglements systémiques, la pensée de Michel Arliaud est plus actuelle que jamais.
Paru le : 22/01/2009
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Michel Arliaud
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Bouteiller
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84303-173-1
EAN13 : 9782843031731
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 240 g