en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la capacité des sociologues à appréhender les phénomènes subjectifs, moraux et normatifs. Propose un parcours de l'histoire de la sociologie et de l'oeuvre de de D. Hume, d'A. Smith, d'A. Comte, d'E. Durckeim ou de M. Weber sur le thème des rapports que la sociologie entretient avec l'éthique. ©Electre 2025
La sociologie a introduit deux types de considérations nouvelles par rapport à la tradition philosophique: l'étude des faits sociaux et l'analyse du sens de l'action sociale.
Le divorce entre les deux disciplines aurait dû être atténué par l'intérêt initial des sociologues pour les questions morales. Mais la philosophie avait laissé en friche la question des intrications entre la morale et l'immanence sociale. Les sociologues crurent donc qu'ils pouvaient se dispenser d'approfondir le contenu conceptuel et normatif de la moralité, pour traiter celle-ci comme un domaine idéologique particulier à chaque culture ou groupe social, dont il suffirait de saisir les déterminants et les effets sociaux. Il en est résulté un effacement progressif du thème de l'éthique dans les études sociologiques proprement dites, alors même qu'il demeurait présent, mais sauvagement, dans les prises de position publiques des sociologues. Patrick Pharo redonne sa place à la philosophie et à l'éthique dans la théorie sociologique. Afin que soit enfin rendues possibles la connaissance et la reconnaissance de la part de l'éthique dans les motivations ou justifications pratiques des sujets sociaux.
Paru le : 22/04/2004
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Patrick Pharo
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070302420
Reliure : Broché
Pages : 417
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 215 g