en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur le sociologue allemand allant de la sociologie de l'épistémologie jusqu'à une utopie de démocratie industrielle démocratique qu'il exposera à la fin de sa vie à travers l'étude de deux textes : Idéologie et utopie, d'une part, Essais de sociologie de la culture, d'autre part. ©Electre 2025
Mannheim
Sociologue de la mondialisation en crise
Mannheim est le sociologue « du bon usage des maladies » de la démocratie. Son expérience de la République de Weimar lui fait souvent citer Socrate, affrontant la crise de la démocratie athénienne déchirée entre les ressentiments politiques s'exprimant en philosophie par une théorie de la « vérité-mémoire » aristocratique et une théorie de la vérité mathématique.
Mannheim a bâti sa sociologie de la connaissance pour réunifier la culture universitaire divisée entre le rationalisme et l'irrationalisme. Il prépare la défense politique de la démocratie par une cohésion culturelle. Idéologie et Utopie transforme la sociologie de la connaissance en sociologie politique. Cette bataille est en même temps une crise anticipée de la démocratie allemande à la recherche de son dépassement. Les irrationnels mortifères d'Idéologie et Utopie déferlent sur l'Europe centrale. La mondialisation est à reconstruire en s'appuyant sur la sociologie qu'il nomme « un scalpel ».
Paru le : 28/05/2008
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Gérard Namer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05795-1
EAN13 : 9782296057951
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 305 g