en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude critique de la pensée philosophique du sociologue H. Lefebvre. Marxiste, celui-ci recherchait le dépassement de la philosophie grâce à la théorie du matérialisme dialectique. U. Müller-Schöll tente ainsi de comprendre comment il est possible de dépasser le système philosophique sans pour autant remplacer la théorie par le premier raisonnement venu. ©Electre 2025
« C'est un marxiste, pourtant, Henri Lefebvre, qui a donné une méthode à mon avis simple et irréprochable pour intégrer la sociologie et l'histoire dans la perspective de la dialectique matérialiste... A ce texte si clair et si riche, nous n'avons rien à ajouter si ce n'est que cette méthode... nous la croyons valable dans tous les domaines de l'anthropologie. »
Jean-Paul Sartre, Critique de la raison dialectique
Aujourd'hui les sciences et la philosophie sont dominées par la pensée en systèmes. Ce qui reste, pourtant, c'est un résidu, un reste : n'est-ce pas ce qui, pour nous, est le plus important ? C'est cette pensée du philosophe et sociologue Henri Lefebvre (1901-1991) qui forme le fil conducteur d'une oeuvre de plus de 60 livres, comprenant des textes philosophiques, biographiques et des essais critiques sur notre époque. Dans ce livre, son plaidoyer pour une pensée plus ouverte est comparé aux projets de la philosophie : de Marx et Marcuse, de Kant à Nietzsche, de Hegel à Engels et de Sartre à Bloch. C'est en même temps une monographie qui juge l'oeuvre de Lefebvre de façon critique - un livre écrit de façon compréhensible et souveraine.
Paru le : 05/03/2007
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Ulrich Müller-Schöll
Éditeur(s) :
Economica-Anthropos
Collection(s) : Anthropologie
Contributeur(s) : Traducteur : Florence Batonnier-Woller
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-5381-0
EAN13 : 9782717853810
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 480 g