en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet état des lieux de la crise que traverse l'anthropologie depuis une trentaine d'années en identifie les causes : l'organisation institutionnelle dont elle relève, l'état actuel du monde, appelé mondialisation ou postmodernisme, qui tend à unifier les différences, et l'absence de renouvellement des outils d'analyse. L'essai propose également des pistes nouvelles pour dépasser cette crise. ©Electre 2025
Le Moment critique de l'anthropologie
Les turbulences que l'anthropologie traverse depuis une trentaine d'années atteignent aujourd'hui un degré tel que, si l'on ne commence pas par dresser un diagnostic implacable de son état actuel, nous ne pourrons parvenir à trouver les solutions pour rétablir la situation.
Les causes d'une telle crise sont triples et inhérentes : L'organisation institutionnelle dont l'anthropologie relève et les autorités de tutelle dont elle dépend n'ont toujours pas pris conscience de l'importance majeure de cette discipline qui est seule, aujourd'hui, à poser scientifiquement la question des identités, des différences et de l'altérité. Le monde actuel appelé tantôt mondialisation, tantôt postmodernisme, cherchant à unifier les différences - fût-ce superficiellement -, tend à faire croire qu'on pourrait se passer d'une discipline qui, par la méthode comparative, les fait valoir aux fins de compréhension entre les cultures. Et que dire enfin de l'absence de renouvellement des outils opératoires et essentiels pour mesurer ce nouvel état du monde, les instruments d'analyse n'ayant pas évolué depuis une quarantaine d'années.
Ce livre s'emploie à dresser un constat sans complaisance de la situation et tente de proposer des pistes nouvelles.
Paru le : 15/09/2012
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Francis Affergan
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Société et pensées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8354-2
EAN13 : 9782705683542
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 423 g