en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mauss et Simmel livrent à la sociologie contemporaine un constat, la vulnérabilité croissante des relations humaines dans le monde moderne, et un programme, l'analyse de cette vulnérabilité à partir de l'étude socio-anthropologique de la relation humaine dans ses conditions de possibilité et ses déterminations pratiques au quotidien. ©Electre 2025
Que proposer aux sciences sociales contemporaines qui veulent s'affranchir du réalisme et du nominalisme sociologiques ? Bien avant les théories holistes et individualistes, et sans les méthodes des (dé-)constructivistes, Georg Simmel (1858-1918) et Marcel Mauss (1872-1950) rassemblaient chacun de leur côté les éléments théoriques pour répondre à cette question. En reconstruisant pas à pas leur pensée respective, le désordre apparent des résultats qu'ils nous livrent disparaît et laisse place à une même conception de l'objet de la sociologie : la relation humaine. Une comparaison systématique de leur écrits affermit ce résultat préliminaire. Partant d'une démarche méthodologique quasiment identique, Simmel et Mauss isolent trois conditions de possibilité de la relation humaine que sont la personnalisation, la durée et l'engagement des hommes pour la relation. Passée presque inaperçue, leur contribution ouvre pourtant à la sociologie d'aujourd'hui un espace de réflexion inédit à partir d'une question radicale : la société est-elle possible ?
Paru le : 02/09/2002
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Christian Papilloud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Otthein Rammstedt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747525527
Reliure : Broché
Pages : IX-192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 248 g