en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'interrogeant sur la crise que traverse la sociologie (elle ne sait pas dire ce qu'elle est et ne parvient pas à acquérir le poids qui lui conférerait une légitimité), l'auteur étudie le rapport entre la sociologie et son objet. Il montre que l'objet de la sociologie académique est la conscience sociale et que la sociologie vise donc à la réalisation de la cohésion qui crée la solidarité sociale. ©Electre 2025
Le présent ouvrage fait suite à De la crise de la sociologie au problème de son objet, du même auteur (même édition).
La sociologie académique ne parvient à penser les faits sociaux (les faits de société) comme appartenant à l'espace homogène de leur positivité, que sous la condition d'une réduction substantialiste qui fonde, dans la sphère de la conscience, tous les faits dont l'unité constitue son champ d'investigation. Le donné de la sociologie académique (les faits sociaux) n'est pas un donné, puisque son identification passe par cette opération mentale de réduction substantialiste. Ce sont les idées, les représentations et la conscience qui sont le véritable point de départ de la sociologie académique.
Ainsi le véritable objet de la sociologie académique n'est ni la société, ni les faits sociaux, ni les institutions, ni le rapport social, etc., mais la conscience sociale.
Dès lors, l'objet de la sociologie est déterminé dans le mouvement même de son engagement pratique. La sociologie vise ainsi à la réalisation de la cohésion qui crée la solidarité sociale. La cohésion est exigence morale, donc exigence de règles et de normes, et la sociologie académique est amenée à voir le fondement de l'unité sociale (de la société) dans une conscience collective. En résumé, ce refoulement théorique a pour visée de dissimuler l'idéalisme du terrain sur lequel la sociologie académique, du fait de son enracinement dans un projet politique, se situe d'emblée.
Paru le : 15/11/2003
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Liess Boukra
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747552356
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 450 g