en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Huit spécialistes se sont penchés sur l'évolution de chacune des sciences sociales. En conviant toutes les disciplines des sciences humaines, ils tentent d'appréhender le mouvement incessant de formation et de révision des connaissances. ©Electre 2025
La cumulativité du savoir en sciences sociales
en hommage à Jean-Michel Berthelot
Les sciences sociales en savent-elles plus aujourd'hui qu'hier ? C'est à cette question que des spécialistes de huit disciplines ont répondu dans l'ouvrage, de manière à la fois qualitative et contrastée.
En effet, aucune mesure consensuelle de l'enrichissement du savoir ne saurait être exhibée, même dans les sciences de la nature.
Le thème de la cumulativité du savoir touche au coeur même de l'activité et de l'évolution de chacune des sciences sociales. Le savoir ne se présente pas comme une accumulation amorphe de propositions venant s'empiler les unes sur les autres. Il est formé d'énoncés qui sont articulés entre eux et qui se renouvellent sans cesse dans leur contenu comme dans leur interprétation.
Tout corpus scientifique peut être segmenté en ces divers objets conceptuels que sont les données, les modèles ou les programmes. Il évolue sous l'influence tant d'apports externes en provenance d'autres disciplines que de diverses restructurations internes.
C'est ce mouvement incessant de formation et de révision des croyances savantes que les auteurs essayent d'appréhender.
Paru le : 11/01/2010
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Enquête
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Walliser
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2232-0
EAN13 : 9782713222320
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 729 g