en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sayyid Uways, grand sociologue égyptien (1913-1989), a été directeur de recherche au Centre national de recherches sociales et criminologistes du Caire et ses nombreux travaux ont porté pour l'essentiel sur l'analyse de la société égyptienne contemporaine. Ce récit autobiographique s'inscrit dans une dimension collective de l'histoire de l'Egypte du XXe siècle. ©Electre 2025
Sayyid 'Uways, un des grands sociologues égyptiens (1913-1989), a été directeur de recherche au Centre national de recherches sociales et criminologistes du Caire et ses nombreux travaux ont porté pour l'essentiel sur l'analyse de la société égyptienne contemporaine.
Mémoires du sociologue, récit de son enfance jusqu'à l'âge adulte, 'Uways nous livre dans cette autobiographie une vision fouillée de l'Égypte de la première moitié du XXe siècle.
1919-1952, de la révolution avortée du peuple au coup d'État réussi des Officiers libres : trente années au cours desquelles se précisent peu à peu les traits de la société égyptienne moderne, forgés dans la lutte contre l'occupant britannique et la montée des aspirations à la dignité. Trente années qui, dans la vie des individus, signifient le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Le récit de Sayyid 'Uways se situe à la jonction même de ces deux logiques : celle des aspirations collectives dont il se fait témoin, celle de la quotidienneté individuelle, dimensions du vécu dans lequel elles se réalisent ou avortent. Peut-être est-ce d'appartenir à ce qui fut, au sens fort du terme, une génération sacrifiée - une génération pionnière - qui a dicté à l'auteur cet irrépressible désir de vérité et de sincérité.
Paru le : 28/12/2006
Thématique : Méthodologie sociologique Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Sayyid Uways
Éditeur(s) :
Parenthèses
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Collection(s) : Parcours méditerranéens
Contributeur(s) : Préfacier : Gilbert Delanoue - Postfacier : Alain Roussillon - Traducteur : - Traducteur : Gilbert Delanoue - Traducteur : Alain Roussillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-152-1
EAN13 : 9782863641521
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 626 g