en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approche de la psychologie de l'enfant de cinq à huit ans pour faire découvrir la beauté et la profondeur de l'appel de l'être humain, appel que Dieu a greffé dans le tissu humain pour que l'épanouissement humain soit aussi son épanouissement spirituel, et pour faire comprendre à quel point la formation spirituelle d'un enfant est le plein épanouissement de son éducation humaine. ©Electre 2025
L'enfant de cinq à huit ans est à une période de sa vie où il passe par deux moments très importants qui vont conditionner tout l'épanouissement de cet adulte de demain : l'accession à une autonomie personnelle par la séparation progressive de la sensibilité maternelle et, du fait de cette séparation, la possibilité de juger seul de ses actes et de parvenir à la conscience.
Pour atteindre à cette autonomie, le problème de son évolution harmonieuse va être de pouvoir se libérer de l'unification de tout son être avec sa mère pour vivre de sa propre sensibilité, pour développer sa propre volonté, son individualité. Durant ces années, il y a en lui une vitalité qui est un besoin d'«Être», d'«Exister», de capter «absolument» la joie, la beauté, le bonheur : c'est une véritable requête d'Absolu.
Ce besoin d'exister par lui-même risque d'être freiné, arrêté, si la mère envoûte l'enfant de sa tendresse, si sa personnalité supplante la sienne, ou bien s'il y a une carence affective ou un certain autoritarisme dans le milieu éducatif. L'évolution de l'enfant pour accéder à la conscience et à la personnalité est alors retardée. Il ne peut goûter les choix nouveaux qui viennent de lui-même et qui le grandissent. Il est divisé en lui-même et se replie dans une contrariété intime qui l'éloigne de l'ouverture et de la joie.
Comment répondre à ce besoin d'exister de l'enfant ? Comment combler cette recherche d'Absolu qui émane du plus profond de lui-même ? C'est la réponse que ce livre voudrait nous apporter pour nous aider à l'«Élever», à l'épanouir et à le rendre adulte.
Paru le : 15/12/1990
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Louis Périn
Éditeur(s) :
J. Renard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907963138
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 401 g