en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1996, Bourdieu publiait un essai, Sur la télévision, dans lequel il contestait au journalisme le droit d'évaluer la production intellectuelle. G. de Lagasnerie montre que cette position s'appuyait sur des auteurs comme Foucault, Deleuze ou Derrida qui se sont inquiétés des nouvelles conditions de la circulation du savoir. Mais la pensée critique peut passer par une multiplicité de canaux. ©Electre 2025
L'empire de l'Université
Sur Bourdieu, les intellectuels et le journalisme
En publiant Sur la télévision en 1996, Pierre Bourdieu provoqua une violente polémique. Sans doute parce qu'il contestait au « journalisme » le droit d'évaluer la production intellectuelle. Cette controverse a contribué à façonner le paysage culturel dans lequel nous vivons. En réalité, cette prise de position était l'aboutissement d'un processus commencé vingt ans plus tôt : des auteurs comme Foucault, Deleuze ou Derrida, qui s'étaient tous appuyés sur le dehors de l'Université (et notamment sur les journaux) pour imposer leurs travaux contre le conformisme académique, en vinrent eux aussi à s'inquiéter des nouvelles conditions de circulation du savoir. Geoffroy de Lagasnerie montre comment s'est installée l'idée, aujourd'hui partout ressassée, que défendre la pensée impliquerait de défendre l'Université et son « autonomie ». Et, s'appuyant sur d'autres analyses de Bourdieu, il plaide au contraire pour qu'on retrouve le lien consubstantiel qui unit la pensée critique à la multiplicité des paroles « hérétiques ».
Paru le : 22/06/2007
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Geoffroy de Lagasnerie
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Démocritique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915547-53-5
EAN13 : 9782915547535
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 138 g