en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La 1re partie traite du rapport de la connaissance sociologique aux autres types de connaissances qui ont également affaire à des sujets humains (ethnologie, histoire, psychologie, philosophie). La 2e partie aborde notamment le cloisonnement disciplinaire et le pluralisme épistémologique. ©Electre 2025
Toutes les sciences humaines partent d'un sujet: sujet épistémique, sujet de l'action, sujet éthique, sujet culturel... Mais, paradoxalement, alors que la question du sujet ne cesse de se poser, les épistémologies objectivistes recommandent de se méfier de la subjectivité. Cette négation du sujet a trouvé différentes formulations classiques notamment dans le structuralisme, l'objectivisme durkheimien, ou l'empirisme sociologique. Aujourd'hui pourtant de plus en plus de démarches théoriques procèdent à un «retour au sujet» et à une réaffirmation de son rôle constituant, aussi bien dans la production et la réception des savoirs que dans la création des oeuvres culturelles ou la responsabilité de l'action.
Cet ouvrage qui s'inscrit dans le champ de la sociologie des systèmes de pensée, pose la question fondatrice des conditions de possibilité de la connaissance en sciences humaines à partir des acquis de la phénoménologie, de la sociologie compréhensive et de l'ethnopsychanalyse: primat du sujet constituant, historicité du monde vécu, conflit des interprétations, auto-réflexivité... S'ouvre ainsi un nouveau champ du savoir articulant de manière complémentariste les disciplines universitaires, les méthodes et les paradigmes: la recherche métasociologique.
Paru le : 15/12/2004
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Magali Uhl
Éditeur(s) :
Beauchesne
Collection(s) : Prétentaine
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Prétentaine (Périodique)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701014609
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 325 g