en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sélection d'une partie des textes sociologiques d'Adorno, organisée en quatre parties : théorie de la société et philosophie sociale, influence du marxisme dans l'élaboration de sa pensée, rapports entre individus et société, et théorie philosophique de la culture. ©Electre 2025
Critique de la politique Payot
Selon Herbert Marcuse dans Raison et Révolution, ce qui pour Hegel concernait encore la philosophie incombe désormais à la théorie sociale. C'est à partir de cette transition qu'il convient d'aborder les écrits sociologiques d'Adorno, où l'auteur explore les possibilités d'une théorie critique de la société s'élaborant à partir du matériau empirique. Trois dimensions sont essentielles pour l'intelligence critique de la réalité sociale :
La réalité sociale qu'Adorno prend pour objet, quoique historiquement déterminée, ressemble étrangement à la nôtre ; cela seul suffirait à assurer l'intérêt et la pertinence de ces textes. Mais c'est aussi leur dimension politique qui retient aujourd'hui l'attention. L'air de l'utopie - la démocratie des conseil - souffle sur ces écrits, en ce qu'ils dénoncent l'éclipse de l'imagination exacte et rappellent qu'une société émancipée est possible. Un mot d'ordre pour cette sociologie : comprendre l'incompréhensible. Une question préalable à la transformation du réel : pourquoi l'humanité entre-t-elle au pas de charge dans l'inhumanité ?
Paru le : 18/05/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Critique de la politique
Contributeur(s) : Préfacier : Axel Honneth - Traducteur : Pierre Arnoux - Traducteur : Julia Christ - Traducteur : Georges Felten - Traducteur : Florian Nicodème
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-90653-1
EAN13 : 9782228906531
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 420 g