en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Pollak (1948-1992) a défini le concept d'identité blessée, plaçant l'idée de l'épreuve (déportation, maladie, immigration...) au centre de l'expérience sociale de l'individu. Cet ouvrage, issu d'une journée d'étude tenue à l'Institut d'histoire du temps présent en 2004, offre un parcours dans son oeuvre et ses engagements. Il est enrichi de deux textes inédits du sociologue. ©Electre 2025
Connu du grand public pour un livre novateur, Vienne 1900, paru en 1984, Michael Pollak, Viennois installé en France en 1971 pour y faire son doctorat, fut ensuite chercheur au Groupe de sociologie politique et morale (EHESS) et à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS), jusqu'à sa mort en juin 1992 à l'âge de 44 ans.
Dans le sillage de Pierre Bourdieu puis de Luc Boltanski et Laurent Thévenot, il exerça en France et en Allemagne une forte influence sur les sciences sociales, en sociologie d'abord, mais aussi en histoire, philosophie, littérature ou esthétique. Ses travaux sur L'Expérience concentrationnaire et la Shoah, ceux sur le sida, Mai 68 ou sur la politique scientifique sont encore au coeur de bien des recherches actuelles.
Michael Pollak a défini le concept d'« identité blessée » plaçant l'idée d'épreuve au centre de l'expérience sociale de l'individu. Son oeuvre peut également se lire comme une sociologie des possibles. Le travail de Pollak se distingue par sa rigoureuse interdisciplinarité, sa capacité à penser sociologiquement les situations extrêmes ou encore l'historicité des phénomènes sociaux. Ces analyses ont traversé de nombreuses recherches, faisant de Michael Pollak un des penseurs importants de notre temps.
Ce volume, écrit par des spécialistes de sa pensée ou de champs qu'il a traversés, souligne la diversité de ses apports et leur fécondité. Il illustre ses engagements, ainsi que les principales facettes de son itinéraire intellectuel. Deux textes inédits de Michael Pollak complètent cet ouvrage d'hommages et d'études.
Paru le : 16/04/2008
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Complexe
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire du temps présent
Contributeur(s) : Directeur de publication : Liora Israël - Directeur de publication : Danièle Voldman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8048-0143-4
EAN13 : 9782804801434
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 460 g