en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace à la fois le parcours personnel du sociologue, spécialiste de l'histoire et de la sociologie du travail, et son oeuvre. Des témoignages de personnes qui l'ont connu complètent cette étude théorique. Permet de mieux comprendre l'évolution actuelle des formes du travail. ©Electre 2025
Georges Friedmann est une figure à redécouvrir. À l'occasion du centenaire de sa naissance, le présent ouvrage retrace la trajectoire de l'homme avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Écrivain, voyageur, résistant, étranger à la tradition durkheimienne, marxiste plus spinoziste qu'hégélien, Friedmann a su faire partager ses curiosités et ses inquiétudes pour relancer la sociologie après la guerre. Dès la fin des années 40, tournant le dos à la Sorbonne, s'appuyant sur des institutions comme le CNRS et le Conservatoire National des Arts et Métiers, il met le pied à l'étrier à une nouvelle génération qui s'emploie à développer la sociologie hors de la clôture académique.
À l'articulation de l'histoire intellectuelle et de l'histoire de la sociologie, ce livre est bâti en trois parties: histoire, oeuvres, témoignages. Il fait dialoguer ceux qui furent ses proches dans la refondation de la sociologie et les membres d'une nouvelle génération qui, n'ayant pas connu directement Georges Friedmann, se sentent plus libres pour réinterroger l'oeuvre.
Paru le : 17/06/2004
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS-sociologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Grémion - Directeur de publication : Françoise Piotet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271062345
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 150 g