en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au Maroc, la confrérie des Gnaoua, constituée de populations originaires d'Afrique noire, réunit des musiciens, des voyantes thérapeutes et des adeptes. Leurs pratiques rituelles combinent des apports d'Afrique noire, berbères et arabo-musulmans. ©Electre 2025
Les Gnaoua du Maroc
Itinéraires initiatiques, transe et possession
Au Maroc la confrérie des Gnaoua s'est constituée à partir de populations originaires d'Afrique Noire, principalement des esclaves et leurs descendants. A vocation thérapeutique, elle réunit des musiciens, des voyantes-thérapeutes et des adeptes dont l'itinéraire passe par la maladie initiatique, puis l'élection par des entités surnaturelles appelées : mlouk. Les pratiques rituelles, initiatiques, divinatoires et thérapeutiques des Gnaoua combinent en un ensemble harmonieux les apports culturels de l'Afrique Noire, au Sud, ceux de la civilisation arabo-musulmane venue de l'Est et des cultures berbères autochtones. Les activités des Gnaoua culminent dans le célèbre rite de possession (derdeba) durant lequel les adeptes en transe sont possédés par des invisibles. Ce rite, animé par des musiciens et des voyantes-thérapeutes, présente des analogies avec le bori des hausa (Niger), le diwan de Sidi Bilal, algérien, le stambali tunisien, le zar éthiopien et soudanais, mais aussi avec le candomblé brésilien et le vaudou haïtien.
Paru le : 01/01/1998
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Abdelhafid Chlyeh
Éditeur(s) :
Pensée sauvage
Collection(s) : Bibliothèque d'ethnopsychiatrie
Contributeur(s) : Préfacier : Neila Tazi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859191368
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 280 g