en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur traite des fondements théoriques de la socio-histoire. Il décrit l'émergence de cette démarche récente en sciences sociales. Il souligne l'apport des grands sociologues, d'Émile Durkheim à Pierre Bourdieu, en passant par Max Weber. Il définit ensuite les axes essentiels de cette jeune discipline centrée sur les problèmes de l'actualité et sur le lien social. ©Electre 2025
Introduction à la socio-histoire
La socio-histoire est un courant de recherche qui s'est développé depuis une quinzaine d'années, en combinant les principes fondateurs de l'histoire et de la sociologie. Ce livre retrace la genèse des relations longtemps tumultueuses entre ces deux disciplines. Il rappelle la dimension historique de l'oeuvre des grands sociologues, d'Émile Durkheim à Pierre Bourdieu en passant par Max Weber et Norbert Elias, et souligne la contribution que les historiens ont apportée à la connaissance du monde social, dans le sillage des Annales. L'ouvrage explique ensuite en quoi consiste la démarche propre à la socio-histoire en insistant sur deux aspects essentiels : l'étude du passé dans le présent et l'analyse des relations à distance qui lient entre eux un nombre sans cesse croissant d'individus. Les grands problèmes actuels, comme la mondialisation du capitalisme, la bureaucratisation des États ou l'emprise des médias, sont placés au coeur de la réflexion. Les aspects méthodologiques sont abordés concrètement, grâce à de nombreux exemples portant sur des questions économiques, sociales, politiques et culturelles.
Paru le : 26/01/2006
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Gérard Noiriel
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Repères Repères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707147233
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 160 g