en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs explorent la place de la musique dans la constitution des mémoires collectives, ainsi que la fonction de l'ethnologue, de l'ethnomusicologue, du sociologue et de l'historien dans la production des archives musicales. L'ouvrage aborde les méthodes de recueil des documents sonores, l'usage des sons pour la connaissance de l'histoire, etc. ©Electre 2025
Comment les musiques et les récits sonores accompagnent-ils la formation des mémoires collectives ? Quelles places occupent-ils au sein de sociétés et de régimes d'historicité pluriels, et comment sont-ils susceptibles d'y faire archive ? Quelles fonctions jouent alors l'ethnologue, l'ethnomusicologue, l'historien ou le sociologue dans la production et l'utilisation de ces sources ?
Les contributions de cet ouvrage explorent ces questionnements, en décrivant la constitution de fonds d'archives, les méthodes de recueil de documents musicaux sur le terrain, et leur usage pour la connaissance des mémoires.
À partir d'études de cas ciblées, l'ouvrage interroge la façon dont les acteurs contribuent à la formation, à la circulation et à l'usage de fragments de mémoire voyageant par-delà les lieux et les époques. Il part d'études situées en dehors des territoires précédemment balisés par l'ethnomusicologie de l'Europe et de la France, pour mettre en lumière, dans des aires géographiques différentes, les relations existant entre archives et musiques.
Paru le : 12/12/2016
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Nouvelles écritures de l'anthropologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alice Aterianus-Owanga - Directeur de publication : Jorge P. Santiago
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-0909-9
EAN13 : 9782729709099
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 320 g