en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
E. Chauvier propose de reconsidérer l'anthropologie en réajustant ses enjeux à sa pratique. Il s'agit de prendre acte des anomalies qui se font jour au cours de l'enquête, qui sont à la fois l'objet et la matière de l'enquête. L'anthropologie ordinaire établit un appariement des consciences entre anthropologues, lecteurs et observés. ©Electre 2025
Anthropologie de l'ordinaire
Éric Chauvier se démarque radicalement des canons académiques de l'anthropologie.
À l'opposé de la fabrication d'un monde-objet déconnecté des aspérités du réel, s'appuyant sur Wittgenstein et Merleau-Ponty, il recentre dans cet essai vivifiant l'ambition anthropologique autour de l'écoute et de la transmission de l'ordinaire éprouvé sur le terrain.
En orientant le regard vers les ruptures de familiarité qui surgissent lors des rencontres avec des interlocuteurs débarrassés de leur masque d'« informateurs » ; en concentrant toute l'attention sur les jeux de langage à l'oeuvre dans ces moments spécifiques ; en revendiquant un « appartement des consciences » entre narrateur et lecteurs par l'écriture même de l'enquête, il pose les attendus épistémologiques et immédiatement politiques de la pratique anthropologique.
Avec ce livre, conçu comme un arrière-plan théorique de toute sa démarche narrative - et, plus largement, des sciences humaines -, il établit la nécessité de resituer l'anthropologie au coeur de l'espace public.
Paru le : 24/02/2011
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Eric Chauvier
Éditeur(s) :
Anacharsis
Collection(s) : Collection Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914777-73-5
EAN13 : 9782914777735
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 208 g