en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de l'analyse des discours dans plusieurs guides parentaux français et allemands, cet essai évoque les représentations qui sont faites de l'enfant, du parent, de la mère, du père, du rôle de la famille et de l'institution. Il compare notamment les différences d'image de la mère selon les guides français ou allemands. ©Electre 2025
Lorsque l'enfant paraît...
Le discours des guides parentaux en France et en Allemagne
J'élève mon enfant, Élever bébé, Élever mon enfant aujourd'hui, Unser Baby, Das Elternbuch, Kindersprechstunde... L'un de ces guides accompagne aujourd'hui une grande partie des jeunes parents français et allemands. Or, au-delà des ressemblances, on ne construit pas de part et d'autre de la frontière les mêmes représentations de ce qu'est un enfant, un parent, une mère ou un père, de ce que signifie « élever » un enfant, du rôle des médecins, etc. Si les pères sont quasiment absents des guides étudiés, il en va autrement des mères, soumises à une série d'injonctions inscrites dans le registre du devoir. La mère française, qui partage sa responsabilité avec d'autres instances, se voit concéder quelques espaces d'autonomie. De son côté, véritable « professionnelle » de la maternité dévouée à son enfant, la mère allemande ne saurait envisager d'exercer un métier.
Au gré d'une analyse serrée du discours prodigué aux parents, cet ouvrage novateur met en évidence les processus de culpabilisation des mères, les attentes latentes, les représentations dominantes, les contradictions des experts de la petite enfance. Il met en lumière, par la comparaison entre deux sociétés européennes en apparence si proches, de Profondes différences dans le rapport à la parentalité, au rôle social des femmes et des mères.
Paru le : 13/05/2011
Thématique : Relations familiales
Auteur(s) : Auteur : Patricia Von Münchow
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Interlangues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0148-3
EAN13 : 9782810701483
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 216 g