en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des divinités et croyances japonaises, où la relation à la nature et aux défunts est toujours très forte, et qui se retrouvent dans deux courants religieux très proches, le bouddhisme zen et le shintoïsme, que les Japonais pratiquent indifféremment suivant les différentes cérémonies. Disparus après 1945, les rites traditionnels connaissent un regain d'intérêt depuis les années 1980. ©Electre 2025
Le Japon Croyances et rites
Au Japon, les dieux et les déesses de la mythologie sont toujours là. Leurs sanctuaires sont remplis de visiteurs fervents. Un peu partout, des monuments, les torii, indiquent leur présence.
Dans les textes sacrés, les ancêtres du monde sont les kamis, « ceux qui sont placés en haut », à commencer par le premier couple divin, Izanagi et Izanami, qui donna naissance à l'archipel formant le Japon, mais aussi au vent, aux arbres, à la montagne...
Nous n'avons pas, nous Occidentaux, dans nos manières de penser, de quoi saisir aisément cet ensemble de croyances et de rites qui possède de multiples visages, ignore les dogmes et honore des dieux puisés dans le réel ou dans l'énergie des éléments. Il existe certaines ressemblances avec la religion des Celtes. Mais le mieux est de tenter de vivre cette relation à l'univers au sein de sanctuaires toujours érigés en des lieux aux grandes puissances telluriques.
Ces croyances et rites se retrouvent dans deux courants : le shintoïsme - « la voie des dieux » - et le bouddhisme. Du VIe siècle à la fin du XIXe siècle, ils se mêlèrent de plus en plus étroitement, chacun étant considéré comme convenant mieux pour certaines cérémonies. Les prêtres de l'un allant jusqu'à jouer un rôle dans les temples de l'autre.
Les aspects du shintoïsme sont liés à la sacralisation de la nature, aux mythes fondateurs de la civilisation japonaise, aux relations avec les âmes défuntes. Après sa disparition à la fin de la seconde guerre mondiale, les Japonais ne connaissaient que quelques éléments de leur cosmogonie mais, depuis une trentaine d'années, un retour aux traditions s'opère lentement.
Paru le : 26/06/2015
Thématique : Religions de la Chine et du Japon
Auteur(s) : Auteur : Jean Herbert
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jérôme Ducor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-242-0093-4
EAN13 : 9791024200934
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 240 g