en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de l'ensemble des textes de Bergson sur W. James et le pragmatisme, écrits éclairant sa réception en France, le parcours intellectuel et professionnel de Bergson, et l'amitié entre les deux penseurs. Présente de nombreuses lettres et un dossier critique. ©Electre 2025
Sur le pragmatisme de William James
Bergson a marqué l'importance de certains de ses « essais en conférences », en les rassemblant dans deux recueils : L'énergie spirituelle en 1919, La pensée et le mouvant en 1934. Il faut donc tout à la fois replacer ces écrits dans ses recueils (et dans l'ensemble de son oeuvre) et les lire pour eux-mêmes. Il en est ainsi de sa Préface au Pragmatisme, le livre de son ami William James. Bergson y montre comment le pragmatisme, bien loin de dévaloriser la vérité, lui donne pour critère son contact avec la réalité, et même l'accroissement de cette réalité, par-delà toute concordance simplement logique. Il retrouve ainsi la proximité et la différence entre sa pensée et celle de James, sources d'une relation unique dans l'histoire de la philosophie. C'est ce que, autour de ce texte, on retrouvera dans le dossier exceptionnel réuni pour ce volume par Stéphane Madelrieux.
Henri Bergson (1859-1941) a uni au plus haut point la création des concepts (la durée) et la critique des problèmes (l'espace), les exigences de la science et celles de l'écriture, la vocation théorique et la vocation pratique de la philosophie. Prix Nobel de littérature, acteur politique, interlocuteur des plus grands de ses contemporains, il a montré en quoi la tâche de la philosophie est toujours à reprendre.
Le présent volume s'inscrit dans l'édition critique des oeuvres de Bergson, et en reprend le double principe : offrir d'abord le texte intégral de l'essai tel qu'il apparaît dans le recueil publié par Bergson ; le compléter ensuite par un dossier qui comprend ici une introduction spécifique, de nombreuses notes historiques et philosophiques, ainsi que les variantes éventuelles du texte, une série originale d'index, une anthologie des « lectures » majeures, et une bibliographie.
Paru le : 05/02/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Henri Bergson
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Madelrieux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Worms
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-058812-2
EAN13 : 9782130588122
Reliure : Broché
Pages : XXXIX-167
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 196 g