en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Atlas évaluant et précisant les fondements de la place de l'Union européenne dans la mondialisation. Il permet de reconsidérer l'identité de l'Europe, sa puissance et son rôle réel dans des domaines divers tels que la démographie, l'économie et les échanges, le transport et les communications, les droits de l'homme, les migrations et les mobilités, le développement et la qualité de vie, etc. ©Electre 2025
Atlas de l'Europe dans le monde
On a beaucoup écrit sur la mondialisation. On a aussi beaucoup écrit sur l'Union européenne. Mais la place et le rôle de l'Union dans la mondialisation sont moins connus. Elle y joue pourtant l'un des premiers rôles puisqu'elle est un des centres du système monde.
Cet atlas, réalisé par une équipe de chercheurs et d'universitaires, permet d'évaluer cette place avec précision et d'en saisir les fondements. Il permet aussi de reconsidérer les idées préconçues sur l'identité même de l'Europe, sur la puissance réelle ou supposée de l'Union européenne et sur le rôle qu'elle entend assumer en tant que modèle dans de nombreux domaines (démographie, économie et échanges, transport et communications, droits de l'homme, développement et qualité de vie, migrations et mobilités,...).
L'Union européenne exerce une certaine influence. Mais celle-ci n'est pas nécessairement synonyme d'hégémonie ou de domination. Elle se déclinerait plutôt selon différentes modalités dont les Européens, y compris les élites politiques, n'ont eux-mêmes pas toujours conscience.
C'est dans son voisinage que l'influence de l'Union est la plus forte. Les cartes et analyses proposées ici confirment que la mondialisation va de pair avec la régionalisation. Les interactions entre les États de mêmes aires géographiques se renforcent. L'Union européenne et les pays de son voisinage méridional et oriental n'y échappent pas. Ces relations de proximité doivent-elles être renforcées pour continuer à peser dans la mondialisation ? La question mérite d'être posée.
Paru le : 05/01/2009
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
CNRS GDRE S4
Collection(s) : Dynamiques du territoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Clarisse Didelon-Loiseau - Directeur de publication : Claude Grasland - Directeur de publication : Yann Richard - Collaborateur : Pierre Beckouche - Collaborateur : Athanase Bopda - Collaborateur : Olivier Clochard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-007524-6
EAN13 : 9782110075246
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 862 g