en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai de redéfinition de la conjugalité, et de son actualité contemporaine. En partie vécu hors mariage, le lien conjugal se transforme suivant les constantes sociales de ce début de siècle : individualisation croissante et émancipation de la femme. Les auteurs relèvent également un effacement du droit, dont le divorce sans juge est l'un des exemples. ©Electre 2025
Certains voient dans le couple une institution en sursis. L'effacement du droit en matière de conjugalité, dont le divorce sans juge est l'exemple le plus récent, en serait un indice supplémentaire. Il n'en reste pas moins que la reconnaissance légale de la vie à deux demeure une demande très forte. Huit couples sur dix sont mariés et la légalisation des partenariats s'est même imposée au sein de la communauté homosexuelle, pourtant souvent très critique vis-à-vis du modèle familial.
Que devient alors le couple dans un monde de compétition et d'individualisation des comportements, des performances et des résultats, dans une société où l'émancipation de la femme a transformé les rôles sociaux traditionnels, où la discussion et la justification des décisions et des règles sont devenues centrales ?
Pourquoi vit-on encore majoritairement en couple dans les sociétés individualistes contemporaines ? Dans sa revendication à être considéré comme un individu autonome et singulier, chacun a besoin du regard et de la validation d'autrui. Aussi le couple devient le lieu central de la construction des individus et reste aujourd'hui une valeur désirable pour la majorité des individus.
Ce dossier propose un état des lieux des transformations et des évolutions du couple et met en lumière les adaptations et les résistances de la conjugalité au mouvement d'individualisation.
Paru le : 18/06/2008
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Girault - Directeur de publication : Sarra Mougel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303332109487
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 234 g