en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les conséquences de la fragilisation de la famille et de l'altération de sa fonction par le capitalisme sont examinées. C. Lasch suggère que les transformations au sein de la famille révèlent la perte d'autonomie de l'individu dans le monde moderne. ©Electre 2025
Un refuge dans ce monde impitoyable
Pourquoi la vie de famille est-elle devenue si difficile, le mariage si fragile, les relations entre parents et enfants si hostiles et acrimonieuses ? Inquiet devant la désagrégation de la cellule familiale, Christopher Lasch Test tout autant face à l'essor des politiques publiques censées y apporter remède. L'histoire moderne de la famille est celle de l'emprise croissante de ces « médecins au chevet de la société », travailleurs sociaux, psychologues, spécialistes du développement de l'enfant et autres conseillers conjugaux venus s'immiscer dans l'éducation des enfants et la vie de couple. Christopher Lasch fustige ici avec une ironie cinglante l'idée que la famille puisse encore constituer un refuge : l'inviolabilité du foyer est une imposture dans une société fondée sur la marchandisation généralisée et les médias de masse. L'étude de la famille moderne offre ainsi une formidable illustration de la perte d'autonomie du sujet, dont les traits de caractère - infantilisme, peur panique de la solitude, coupure avec le passé, absence de vie intérieure - semblent plus compatibles avec les régimes totalitaires qu'avec la démocratie.
« Il n'est pas un théoricien qui n'ait été influencé par les analyses de Lasch au cours des vingt dernières années. »
Pascal Bruckner
« Aussi inclassable que H.D. Thoreau. »
Richard Rorty
Paru le : 06/09/2012
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Christopher Lasch
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Washington square
Contributeur(s) : Traducteur : Frédéric Joly - Préfacier : Frédéric Joly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84941-292-3
EAN13 : 9782849412923
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 480 g