en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse à travers la mixité le changement de la société française : mariages mixtes, effets subjectifs de la politique d'assimilation et d'intégration, tabou de l'ethnique et émergence d'une nouvelle laïcité. ©Electre 2025
On ne peut avoir une identité confortable que s'il est permis de l'énoncer et si sa désignation est valorisante. La généralisation des mots de la famille "mixte", dont l'auteur retrace l'histoire agitée, signale un changement de fond dans la société française actuelle. Mais la transition, d'une conception étroite du "modèle républicain" vers une conception plus ouverte de la laïcité, ne va pas sans mal.
Deux domaines sont particulièrement révélateurs des expériences de mixité: celui des familles et celui de l'école. L'ouvrage interroge les composantes des nouvelles zones culturelles qui se profilent, suite aux contacts de plus en plus nombreux entre personnes issues d'ensembles déjà hétérogènes. Exemples à l'appui, il présente des familles bilingues et biculturelles, aborde les mariages dits "mixtes par la religion, la race, la nationalité", tout en analysant les périls d'un vocabulaire connoté. Il explore les mixités personnelles, interroge les effets subjectifs des politiques françaises d'assimilation et d'intégration, discute le tabou de l'"ethnique" et l'émergence d'une "nouvelle laïcité", qui autorise l'expression de la complexité de toute identité individuelle et collective. Ainsi, la mixité devient un outil conceptuel heuristique pour le sociologue.
Paru le : 20/01/2003
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gabrielle Varro
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Perspectives sociologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701132174
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 462 g