en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la responsabilité déterminante des conditions familiales, dans le comportement social et le parcours scolaire des enfants. Elle s'appuie sur les données de l'INED et de l'INSEE pour comprendre comment l'environnement familial (familles dissociées...) influe sur le devenir des enfants tant d'un point de vue scolaire, que professionnel ou personnel. ©Electre 2025
Aujourd'hui en France, un enfant sur quatre connaît une séparation parentale. Le nombre de divorces a en effet fortement augmenté durant ces trois dernières décennies. Dès 1975, les enfants de parents divorcés ont été au centre des préoccupations du législateur. Que sont-ils devenus 20 ans après ? Quelles ont été les incidences d'une désunion, d'un vécu avec un parent seul ou d'une recomposition, sur leur scolarité, leur entrée dans la vie professionnelle ou leur premier couple ? L'auteur s'interroge sur la trajectoire familiale des générations nées depuis 40 ans, qui ont grandi avec ces changements majeurs : la baisse des mariages, l'augmentation des divorces et du nombre de familles recomposées. Il apporte des réponses avec le recul nécessaire que permet une expérience désormais massive de la rupture conjugale. À partir d'analyses statistiques affinées, Paul Archambault démontre que l'impact est surtout visible sur la scolarité et l'obtention d'un premier diplôme, mais moindre sur l'entrée dans la «vie adulte». Il indique aussi que le regard sur cette tranche d'âge a changé. Que signifie «être jeune» aujourd'hui ? Le départ de chez les parents, de même que l'entrée dans la vie active sont plus tardifs, et les études s'allongent. Un champ d'études peu exploré qui ouvre des perspectives d'analyse et de nouvelles références sur le devenir social des enfants et de la jeunesse.
Paru le : 02/10/2006
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Paul Archambault
Éditeur(s) :
Institut national d'études démographiques
Collection(s) : Les cahiers de l'INED
Contributeur(s) : Préfacier : Martine Segalen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782733201589
Reliure : Broché
Pages : XIII-214
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 415 g